Le Musée de la Glace est aussi un outil de travail, d'expérimentation et de recherche dans les différents thèmes autour de la glace.
L'ambition du Musée est en effet de créer un réseau d'échanges avec les régions et les pays qui possèdent le même genre de monument, de tradition, d'histoire à un niveau scientifique, mais aussi touristique et humain.
Dans cet objectif, les chercheurs peuvent :
- Télécharger les deux fiches d'inventaire des glacières et ainsi participer à la mise en place d'un réseau d'échange et d'étude sur le patrimoine concernant les glacières dans le monde.
- Consulter une bibliographie sur la glace et les glacières.
- Séminaire 'De l'eau de neige à la mer de glace'
Aix en Provence, novembre 2002. - Le deuxième colloque sur la glace - automne 2001, Valence, Espagne
Ce colloque se place à la suite du premier du nom, qui s'est tenu à Brignoles (France) en 1994 organisé par l'ASER du Centre-Var.
Il se veut international. Il intervient après le séminaire de Fuendetodos (Septembre 1999, Aragon, Espagne) justement pour "ré-orienter" ce type de rencontre vers une ouverture mondiale. J. Cruz Orozco et le Musée de Préhistoire et des Cultures de Valence sont chargés de son organisation.
Des intervenants de plusieurs régions ont présenté leurs travaux : Provence, Sardaigne, les Canaries, Belgique, Aragon, etc.
- Les Actes du deuxième colloque sur la glace :
Collectif, 2001, El comerç del fred, éditions Monografies, collection Ethnos, 260 pages.
- La fabrication de neige dans la Serra de Montelunto
Collectif, 2008, A Fabrica de Neve da Serra de Montelunto, éditions Real Fabrica Do Gelo, 140 pages.
Recueil d'articles dont O artesanato do gelo em França, par 'Ada Acovitsioti-Hameau.
11 articles regroupés dans cet ouvrage de 140 pages.