Décembre 2017 : L’ASER PARTENAIRE DE LA CITE DES SCIENCES A PARIS

Le Musée de la Glace mis en place par l’ASER continue d’exister scientifiquement. La Cité des Sciences et de l’Industrie de la Villette à Paris l’a sollicité pour la présentation de quelques objets caractéristiques de la thématique du froid. Une exposition à visiter absolument.

Le Musée de la Glace à Mazaugues est provisoirement fermé mais il continue d’exister pour les scolaires et les groupes qui le souhaitent et il reste un centre de recherches sur la glace et le froid par le biais de l’ASER.

Le Musée de la Glace fait partie du réseau REMUT (réseau des Musées et Collections Techniques en France) (voir "REMUT ménage" ci-dessous). ‘Ada Acovitsioti-Hameau, directrice du Musée, participe aux réunions annuelles organisées par le Musée National des Arts et Techniques.

La région PACA compte une quarantaine de Musées qui auraient pu prétendre à entrer au réseau, or on en compte moins de 10 qui ont bien voulu y adhérer et renvoyer le questionnaire afférent aux collections disponibles (apparemment peu d’établissements ont réalisé l’inventaire de leurs réserves). Et pour la France, le Musée de la Glace est un des rarissimes établissements à avoir signalé qu’il fait partie du réseau Rémut (‘Ada a été félicitée pour l’insertion du réseau REMUT sur le site Internet du Musée de la Glace).

En 2015, la réunion annuelle du réseau REMUT portait sur le thème du patrimoine immatériel. ‘Ada Acovitsioti-Hameau était au nombre des intervenants sur cette question cruciale.