Un sursaut pour le Musée de la Glace ?

Jeudi 15 juillet, ‘Ada et Philippe étaient invités par Mr le Maire de Mazaugues et son Premier Adjoint pour discuter de l’avenir du Musée de la Glace. Etaient également présents, la responsable du Pays d’Art et d’Histoire de la Provence Verte et un représentant de la Communauté d’Agglomérations de la Provence Verte. L’idée de Mr le Maire était la réouverture du Musée avec l’aide de la Communauté d’Agglomérations qui, pour l’instant, n’imagine pas de prendre le Musée de la Glace dans son schéma des musées. Difficile alors de réussir ce pari ambitieux ! Essayons quand-même.

En fin de compte, le Conseil d’Administration de l’ASER réuni le lendemain 16 juillet a accepté la stratégie suivante. L’ASER et le Pays d’Art et d’Histoire vont passer une ultime convention prenant effet aux Journées Européennes du Patrimoine et s’arrêtant le 15 juin 2022. Les guides-conférencières du Pays d’Art et d’Histoire accueilleront les groupes de la mi-septembre à la mi-juin. A partir du 15 juillet 2022, la Commune prendra en charge l’ouverture du Musée de la Glace pour le tout public pendant l’été, avec l’appui de la Communauté d’Agglomérations. Charge à elle d’envisager une suite à cette ouverture.
L’ASER a fait également valoir la question des objets exposés et des réserves du Musée. Ces collections restent sa propriété tant qu’une solution pérenne et viable n’est pas proposée.